Sauvegarde des données : en avez-vous besoin?

Lorsque votre ordinateur tombe en panne au pire moment, la première pensée qui vous vient à l’esprit est : “Ai-je sauvegardé mes données?” Il est toujours important de veiller à ce que vos informations soient sauvegardées, qu’il s’agisse des données de votre ordinateur portable ou de votre bureau. 

Comment faire une sauvegarde?

La sauvegarde de vos fichiers peut-etre relativement facile et il existe de nombreuses façons de les sauvegarder. En sauvegardant vos fichiers dans le “cloud” ou dans un emplacement hors site, cela signifie que les données sont sauvegardées dans un endroit externe et sécurisé. Ainsi, en cas d’incendie, d’inondation ou de vol, ces données sont éloignée de votre machine et sont totalement sures.

Une autre façon de sauvegarder est de placer toutes vos informations importantes sur un disque dur externe, sur des clés USB, sur des CD ou DVD. C’est un processus qui peut etre mis en place manuellement des sauvegardes automatiques. Du coup, vous protéger contre une défaillance du disque dur de votre ordinateur ou une infection par un virus.

Quelles sont les avantages d’une sauvegarde?

Certaines personnes pensent qu’elles n’ont pas besoin de sauvegarderleurs données car elles ne sont pas une entreprise. C’est faux! Un utilisateur à domicile peut avoir les souvenirs de sa famille planqués sur son ordinateur; des photos de ses enfants qui grandissent, des souvenirs de parents décédés et des copies de documents importants que vous avez peut-etre classés. En fait, il s’agit de quelque chose que vous seul possédez et qui ne peut pas etre simplement retéléchargé ou copié à nouveau, alors c’est quelque chose que vous devriez avoir sauvegardé avant de découvrir qu’il est irrécupérable.

Conseil pratique 

L’achat de tous les lecteurs et supports de sauvegarde par vous-meme peut s’avérer assez couteux, car ils nécessitent également une mise à niveau et une maintenance.